⎯ Artistic Directeur Ballet BC

Medhi Walerski est directeur artistique du Ballet BC depuis 2020. Originaire de France, il a été formé initialement en Normandie avec Laurie Bokobza et Christine Caroly avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Walerski a dansé au Ballet de l’Opéra de Paris et au Ballet du Rhin avant de rejoindre le Nederlands Dans Theater en 2001. Pendant plus d’une décennie, il a été un élément essentiel de la compagnie, contribuant au style créatif et innovant pour lequel le NDT est réputé. Il a été récompensé du prix de la danse néerlandaise VSCD Zwaan en 2013.
Walerski a travaillé étroitement avec de nombreux chorégraphes de renom, créant aux côtés et interprétant des œuvres de Jiří Kylián, William Forsythe, Ohad Naharin, George Balanchine, Paul Lightfoot et Sol Leon, Crystal Pite, Johan Inger et Wayne McGregor, entre autres. Les débuts chorégraphiques de Walerski remontent à 2008 pour le NDT 2. Depuis lors, il a créé de nombreuses œuvres acclamées pour le NDT et le Ballet BC, notamment Petite Cérémonie
(2011), Chamber (2012), GARDEN (2016) et Silent Tides (2021), ainsi que des œuvres pour le Ballet de Berne, le Ballet de Göteborg, le Ballet de Géorgie, le StaatBallet Hannover, le Staattheater Wiesbaden, K-Ballet Tokyo et le Charlotte Ballet.
En tant qu’éducateur, il est régulièrement invité à donner des conférences et des ateliers dans des conservatoires de danse et des festivals dans le monde entier.

Photo ©Michael Slobodian