Après le Conservatoire de Nantes, Dorothée Delabie poursuit sa formation au CNSMD de Paris et fait ses débuts au Junior Ballet du CNSMD de Paris. Engagée au Ballet du Grand Théâtre de Genève, elle intègre ensuite le Saarländisches Staatstheater-Saarbrücken en 2000, dirigé par Bernd Bienert, puis par Marguerite Donlon. Bertrand d’At l’engage deux ans plus tard au Ballet de l’Opéra national du Rhin. Elle participe aux créations de Lucinda Childs, Jo Strömgren, Davide Bombana, Franck Laizet, Félix Rückert, Andonis Foniadakis, Philippe Tréhet et danse des pièces de Maïna Gielguld, George Balanchine et Maurice Béjart.
En 2005, elle rejoint le Ballet de l’Opéra national de Lyon dirigé par Yorgos Loukos, puis par Julie Guibert. Elle collabore avec de nombreux chorégraphes aux écritures singulières – Odile Duboc, Rachid Ouramdane, Lucy Guérin, Dominique Boivin – et interprète les œuvres de Merce Cunningham, Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Angelin Preljocaj, Ohad Naharin, Tero Saarinen, Jerôme Bel, Russel Maliphant, Trisha Brown. Marquée par le répertoire de William Forsythe (Quintett, Duo, Limb’s Theorem…) et celui de Jiří Kylián (One of a Kind, Bella Figura, Gods and Dogs), elle danse le rôle-titre de Giselle de Mats Ek, qui la choisit pour ses adieux au Théâtre des Champs-Elysées (Solo for Two, 2016).
Titulaire du Diplôme d’Etat, Dorothée Delabie a assisté Ioannis Mandafounis et Pierre Pontvianne lors des créations pour l’Opéra national de Lyon, puis a été répétitrice pour Maguy Marin pour la Grosse Fugue, remontée pour l’Opéra de Leipzig. Elle entre au CNSMD de Lyon en 2022 pour le poste de Maitresse de Ballet pour une année.